Danser le récit de soi // Questionner la normativité
Est-il possible, en dépit de nos clichés, de redonner la parole, dans le mouvement, par le corps, aux personnes porteuses de handicap pour qu’elles témoignent, elles-mêmes, de la considération que leur attribuent les institutions politico-socio-culturelles ?
De nos propres expériences et échanges professionnels et amateurs au contact de personnes porteuses de handicap, nous nous sommes demandés très pratiquement dans quelles mesures la danse en situation de handicap fissure-t-elle une certaine éthique sociale ?
Même s’il est peu évident de la définir en règle générale, la danse, signature d’un corps en mouvements, n’est-elle pas se mouvoir en harmonie, créer sa musicalité, faire dialoguer ses sensations et leurs rapports aux autres, au monde ?
Quels sont alors les liens tissés (ou détournés) dans cet état d’attention particulière apportée à son mouvement, celui des autres, celui de nos émotions, de nos concepts et leurs monstrations ?
Danse
définition
Considéré comme la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, menant à des difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales ou physiques.
Le handicap est d'abord pensé comme relatif à une déficience provoquant une incapacité — permanente ou non — puis il est redéfini relativement à une inégalité de moyens, en intégrant l'idée que « des interventions destinées à lever les obstacles environnementaux et sociaux sont nécessaires ».
Le terme de « handicap » a ainsi acquis, selon l’OMS, en plus du médical une dimension sociale, et il renvoie aux difficultés de la personne dite « en situation de handicap » face à un environnement donné en matière d'accessibilité, d'expression, de compréhension ou d'appréhension.
Nous entendrons ici par handicap les handicaps mentaux, physiques et les polyhandicaps.
Handicap
définition
Événement
DIMANCHE 7 MAI 2023 • ESPACE ROGUET // TOULOUSE